La Peste Porcine Africaine

La Peste Porcine Africaine

infographie-ppa-peste-porcine-africaine-europe-02
Cliquez sur l’infographie pour l’afficher.

Arrivé une première fois en Europe en 1957, après avoir été observé dans son milieu naturel en Afrique Subsaharienne au début du XXème siècle, le virus toucha massivement les élevages de la Péninsule Ibérique. La région, après avoir subi plusieurs résurgence de la maladie, réussit dans les années 90 à éliminer le virus de son territoire en procédant à un abattage systématique. Les pays frontaliers subirent par période des confinements locaux. Le virus reste toutefois présent en Sardaigne depuis les années 70.

C’est en 2007 que le virus réapparait fortement sur une zone située en Georgie, d’où il contaminera les suidés sauvages des régions alentours pour ensuite se propager par le territoire russe, belarusse et ukrainien, pour ainsi entrer en Europe par les Pays Baltes et la Pologne. L’origne de cette contamination reste à ce jour inconnue.

Depuis une dizaine d’années, de nombreux états européens ont investi fortement dans la production porcine et craignent les conséquences de la résurgence de la maladie sur le territoire européen. Chaque contamination signalée entraine par précaution et pour une durée variable une exclusion de certains marchés.

En exemple, l’arrivée de la PPA en Asie peut être une opportunité pour certains exportateurs mais aussi s’avérer problématique quand elle les atteint. L’Allemagne, avec un cas détecté sur un suidé sauvage en 2020, se voit exclue de certaines exportations. Ce qui fait craindre, par rebond, à certains pays européens un effondrement du cour du porc, l’Allemagne devant alors écouler un stock conséquent initialement destiné à l’export.

Virus et éléments de transmission

Virus dont l’agent est l’Asfivirus, seul virus à ADN double brins transmis par un arthropode, la tique ornithodoros. Ce parasite intervient principalement dans la contamination entre suidés sauvages, ce qui n’explique pas totalement son extension aux élevages porcins. Par sa très grande contagiosité, le virus peut se transporter par simple contact avec un élément contaminé, souillures sur un véhicule, des outils, ou par des aliments contaminés ingérés par d’autres suidés sauvages. En 2018, le virus est apparu en Belgique sans avoir été signalé en Allemagne. Ce fait serait dû à l’importation de sangliers polonais pour des parties de chasse en Belgique.
La maladie provoque une fièvre hémoragique inévitablement fatale à l’animale. Contrairement à la Peste Porcine Classique la PPA ne dispose pas de vaccin et la complexité du virus fait qu’un traitement ne serait pas envisageable dans la décennie. Les seules méthodes de défense sont pour l’instant le confinement et l’abattage des élevages touchés et les procédures de décontamination.

Présence de la PPA en Asie de l’est

La Chine, premier consommateur de viande de porc au monde a confirmé son premier cas de PPA en 2018. Depuis, le virus s’étend dans toute la région : Cambodge, Laos, Vietnam, Thailande, ainsi qu’un cas sauvage en Corée du Sud à la frontière avec le nord. Les îles de la région contrôlent strictement les importations depuis 2018.
Les recensements se faisant par déclaration, l’expansion de la maladie serait sous-estimée selon les régions. La Chine bat depuis des records d’importation.

Présence de la PPA sur le continent Africain

Endémique de l’Afrique Subsaharienne, le virus atteint les porcs, sangliers, potamochères et facochères. La présence du virus dans les élevages se faisant par déclaration, le nombre de cas serait sous-estimé.

Sources : Eurostats. OEC. ESA. AFSCA. 3trois3. FAO. – Crédits : Studio Complément / Clément Fontaine – 2021

Besoin de communiquer sur vos projets, de les expliquer ? Envoyez un message ou contactez-moi directement sur LinkedIn