Les conteneurs perdus en mer
Les conteneurs perdus en mer
En moyenne Les pertes de conteneurs déclarées s’élèvent à 1382 par année depuis 2010. Certains organismes prétendent qu’il serait plus de l’ordre de 10 000 par an. Les pertes minimes d’unités étant peut connues, les estimations restent vagues.Ces trois dernières années, les pertes se chiffrent à 779 par an. 226 millions de conteneurs transitent par la mer chaque année.
Naufrage du MOL CONFORT
Cette perte historique est dû au naufrage complet du navire opéré par Mitsui OSK Line. Pris dans un mauvais temps, la coque s’est fissurée et le navire s’est brisé en deux au large du Yémen par 4000 mètres de fond. Suite à cet évènement, les navires identiques furent renforcés.
ONE APUS
Plus grande perte de conteneurs sans naufrage. Le bâtiment de l’armateur japonnais fut pris dans un orage et des vagues de 16 mètres au large d’Hawaï alors qu’il se rendait en Chine. 64 conteneurs hébergeaient des matières dangereuses.
Porte conteneur échoué.
Le Rena s’est échoué sur les côtes de Nouvelle-Zélande en pleine zone naturelle et touristique. De part sa situation et le balisage de ses conteneurs, un bon nombre d’éléments fut récupéré. Une pollution causée par ses hydrocarbures toucha la faune et la flore locale.
AP MOLLER dans la tempête
Sur son trajet vers Los Angeles depuis la Chine, l’AP Moller fut pris dans une tempête au mois de janvier. Le navire transportait meubles, chaussures, électronique, pneus. Le navire se détourna vers le Mexique pour escale.
SVENBORG
Pris, au large de la Bretagne, dans un vent de force 10, des vagues de plus de 10 mètres et dans un roulis dit «paramétrique». La majorité des conteneurs étaient vides selon l’armateur. En 2012, le navire aurait été modifié pour accueillir trois niveaux de conteneurs supplémentaires.
Le drame du EL FARO
Le naufrage du El Faro ne fera aucun rescapé. Pris dans le cyclone de la tempête Joachim, le navire sombrera au large des Bahamas. Le navire transportait habituellement véhicules et conteneurs.
MSC ZOE
Pris dans une tempête, l’armateur indiquera suite à ces pertes qu’aucune substance toxique n’était présente, hormis deux conteneurs de peroxyde de benzoyle, produit dangereux et nocif. Les marchandises se déverseront sur les côtes allemandes causant une polution plastique conséquente.
Sources : Journal de la Marine Marchande – Le Marin – Marine Traffic – ActuNautique
Crédits : Complément / Clément Fontaine / 2021
Besoin de communiquer, d’expliquer vos projets ? Laissez un message ou contactez-moi directement sur LinkedIn