Réduire la plaque d’atherome. Une alternative au stent

Réduire la plaque d’atherome. Une alternative au stent

medic01

Une étude médicale publiée récemment dans Science Translational Medecine​ par Bryan Smith de l’université du Michigan explique la possibilité à l’aide de nanomédicaments de réduire la plaque d’atherome et de son accumulation responsable d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébrale ou d’angine de poitrine.

Le principe de ce nanomédicament :

Placer la protéine Annexine A1 dans une nanoparticule qui une fois guidé sur la zone malade stimulera l’actions des macrophages sur les parties malades de l’accumulation de cholestérol appelée athérosclérose. La méthode réside d’avantage dans le contrôle de la plaque que dans l’élimination.

veine vue intérieur globule rouge nanoparticule.

Les inconvénients de la pose du stent:

La pose d’un stent se réalise fréquemment en solution d’urgence et sert à dilater l’artère obstruée afin de faire à nouveau circuler le flux sanguin correctement. Le risque est, comme dans toutes angioplastie, l’infection ou la création de saignement créant une thrombose. Ne réglant pas le problème de plaque, l’artère peut ainsi se boucher à nouveau.

Protéine Annexine A1

La protéine « annexine a1 »

Le rôle de la protéine annexineaA1 est connu pour son efficacité dans la réparation des tissus abimés, elle a pour action de stimuler l’arrivé des macrophages qui s’attaquent alors aux cellules endommagées.

La période de test sera encore longue mais suscite un intérêt pour traiter cette pathologie touchant majoritairement les états développés comme les Etats-Unis où l’athérosclérose est l’une des sources principale de décès.

Crédit : Complément – 2020
Sources : Science Translational Medecine Science et Avenir

Besoin d’expliquer vos projets, de les rendre compréhensible du grand publique ? Envoyez un message ou contactez-moi directement sur LinkedIn.