Flux maritime et enjeux en Océan Indien

Flux maritime et enjeux en Océan Indien

head-indian-ocean-01

Lieu de transit et de production, bordé de nombreux pays en pleine croissance, l’Océan Indien est un espace sensible au cœur de la géopolitique mondiale et des grands projets du XXIème siécle.

Cliquez sur l’infographie pour l’afficher

Bases militaires extérieures. Nombreux sont les projets de bases militaires extérieures en Océan Indien, en particulier par les états indien et chinois. Actuellement, on dénombre : (1) USA, Chine, France, Japon, Italie. (2-6) USA. (4) Turquie, USA. (7) Chine projet de 10 à 15000 Hommes. (8) Inde. (9) Inde, France. (10) Inde, (11) USA. (12-15) Chine. (16) Inde. (17) USA. (18-19) Turquie.

La spécificité de Djibouti. Ce petit pays loue une partie de son territoire à de multiples Etats qui y installent ports et bases militaires. La base française compte 1500 militaires en hébergeant les contigents allemands et espagnols. L’Italie, 300. Le Japon, 170. Les Etats-Unis, 3150. La Chine comptait 400 militaires en 2016. Après investissement, elle en comptera 10000 en 2026, le pays investissant en simultané dans la liaison ferroviaire vers Addis Abeba.

Gwadar, Pakistan.
La Chine investie cette baie et y construit infrastructure portuaire et base militaire afin de connecter le Xinjiang à l’Océan Indien et ses accès aux ressources.

Kyaukpyu, Myanmar. Investissement chinois dans la construction d’un port en eau profonde. Point stratégique pour démultiplier ses accès à l’Océan Indien et relier le Sri Lanka.

Détroit de Malacca, Singapour.
Goulet d’étranglement, le passage de Singapour a un coût que certains Etats aimeraient contourner et une faible profondeur qui gène les gros tonnages.

Sethusamudram, Sri-Lanka.
Passage permettant un gain de temps, cette option est combattue pour ses conséquences écologiques et son importance religieuse.

Isthme de Kra, Thailande. Projet de longue date, la création d’un canal permettant d’éviter le passage de Singapour pourrait finalement se réaliser, conséquence de l’augmentation des besoins de la Chine et de l’Indo–Pacifique. Les provinces au sud de cette région sont en proie à une révolte séparatiste depuis le 20 ème siècle.

Mer de Java et Détroit de Macassar. Face aux contraintes du passage de Singapour, les routes maritimes de Bali ou Jakarta rejoignant la mer de Java sont fréquemment évoquées mais encore peu visibles sur les flux

L’accés à l’Océan Indien par le passage des îles indonésiennes. Ports industriels, risques de pirateries, projets et flux principaux.

Sources : MarineTraffic, ISEMAR, OEC, Perspective Monde, UNCTAD, South China Morning Post, Asialyst, Areion24
Crédits : Clément Fontaine / Studio Complément / 2019

Besoin de réaliser une carte d’information, présenter des datas ? Envoyez un message ou contactez-moi directement sur LinkedIn pour en discuter.